Carmilla - Sheridan le Fanu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Carmilla - Sheridan le Fanu

Message  Lady Swan le Jeu 30 Aoû - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé: Dans un château de la lointaine Styrie, au début du xixe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût afßigé un être humain ». Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang ! Maître du récit de fantômes et de vampires, dans la tradition romantique du roman noir, l’Irlandais Sheridan Le Fanu (1814-1873) est l’un des pionniers du roman de mystère anglais. Carmilla (1872), texte fondateur du récit de vampires, annonce le Dracula (1897) de Bram Stoker.



Dernière édition par Lady Swan le Dim 24 Fév - 18:12, édité 1 fois

_________________
Exister c'est oser se jeter dans le monde... Johann Wolfgang von Goethe

Anarya! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 21
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carmilla - Sheridan le Fanu

Message  Lady Swan le Jeu 30 Aoû - 13:54

Voici mon avis =>
Laura et son père sont témoin d'un accident particulièrement violent.
Une mère et sa fille se trouvait à l'intérieur du carosse. La fille, Carmilla, semble avoir subie quelques séquelles de cet accident. La mère de Carmilla demande au père de Laura d'héberger sa fille pour une durée de trois mois. Ce dernier accepte et c'est là le début d'une fascination entre les deux jeunes filles.

Je n'avais jamais entendu parler de Sheridan le Fanu, auteur irlandais de la même époque que Bram Stocker. "Carmilla" a été écrit quelques années avec le célèbre "Dracula". Ce petit roman est un mélange entre un roman fantastique et un roman noir. On pourrait le qualifier aussi de roman gothique. On retrouve dans le style de l'auteur les marques d'une autre époque, quelque chose de...discret, subtil si c'est le bon mot que les auteurs d'aujourd'hui n'ont pas. Les majestueuses descriptions de l'architecture et des contrées slave ajoute un sentiment de lourdeur dans l'atmosphère. Je crois que c'est à ce moment là que l'univers gothique est beaucoup plus pesant. J'ai lu ce roman d'un coup sans m'arrêter. Il m'a fasciné du début à la fin.
Je désirais très fortement connaître la fin de l'histoire. Un mystère plane tout au long faisant plonger le lecteur dans une incompréhension la plus totale.

Les personnages ont une une personnalité très mystérieuse, intriguante.
La fascination et l'amour inconditionnel que se porte les deux jeunes filles a quelques choses de très imprécis. Je me suis souvent demandé ce qui allait se passer, Laura allait-elle perçer le mystère entourant Carmilla ou cette dernière allait-elle de dévoiler? La fin est surprenante...

Dès le début, le mythe du vampirisme nous accable.
C'est l'idée centrale du récit. J'aime beaucoup la culture et les mythes de ces régions.
On se sent tout de suite pris dans les méandres de cette culture.

En conclusion, je suis très contente d'avoir fait cette découverte! Sheridan le Fanu est sans aucun doute l'un des meilleurs et l'un des pionniers du mythe vampirique.
Je regrette sincèrement qu'aujourd'hui les histoires comme celle-ci ne soit plus écrites! Je le recommande très fortement!

_________________
Exister c'est oser se jeter dans le monde... Johann Wolfgang von Goethe

Anarya! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 21
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum