Alvéoles - Eric Descamps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Alvéoles - Eric Descamps

Message  Myiuki le Mar 19 Fév - 20:14


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : "Il était temps de partir. L'homme appuya sur le bouton dissimulé au bord inférieur de l'appareil. Un « bip » discret se fit entendre. Sans plus attendre, il ramassa son sac à dos et descendit en contrebas du col. En marchant d'un bon pas, il serait de retour au village juste pourl'ouverture du bar-tabac. Il pourrait attendre son commanditaire – et l'argent promis – en savourant un café serré.

Une sympathique balade nocturne, somme toute bien rémunérée.

Ce que l'homme ignorait, c'est qu'en cette fin de nuit, dix-neufautres personnes avaient déjà répété les mêmes gestes dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres."

***

Qui peut avoir intérêt à organiser, avec une minutie toute scientifique, le massacre des abeilles de notre vieille Europe? Pourquoi une cellule de l'OTAN spécialisée dans la lutte contre le cyber-terrorisme expérimente-t-elle un système capable de mettre à genoux l'activité économique de l'Occident? Les instigateurs de ce complot bicéphale avancent leurs pions avec une implacable patience.

La machine à chaos est en route, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Mais il suffit de quelques rencontres fortuites pour que ce scénario se voit contrarié.

***

Même si "Alvéoles" pourrait aisément revêtir les attributs d'un thriller technologico-écologique, l'intrigue entraîne dans son sillage nombre de personnages "ordinaires" et les force à réagir à des événements qui les dépassent.

De victimes anonymes, ils deviennent chacun à leur manière les héros de leur propre vision du complot. Certains combats se mènent au grand jour, d'autres dans l'intimité des rêves, ou aux portes de la mort. Chacun à leur manière, les héros de cette histoire sont tous porteurs d'une certaine idée de la justice.

_________________
Myiuki - Modératrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Myiuki
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 1600
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 33
Localisation : Guingamp

http://coeurdelibraire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alvéoles - Eric Descamps

Message  nataly le Mar 26 Mar - 6:24

Suite à une proposition des éditions Atine Nenaud, et du forum Amours et
Tentations que je remercie, je me suis laissée tentée par ce roman, qui au
premier abord ne serait pas un livre que j'aurais acquis de moi-même. Mais me
laissant tentée par un résumé intrigant, je me suis lancée dans l'aventure de la
découverte de ce nouvel auteur Éric DESCAMPS.

L'auteur nous propose un
roman travaillé avec plusieurs chapitres courts, qui sont sensés nous entraîner
dans un rythme mouvementé pour son thriller. Il y intègre un certain nombres de
personnages qui sont tous rattachés à tour de rôle à chacun de ces chapitres, et
ce afin de pouvoir mieux cerner leur caractères.

Malheureusement, pour
ma part, j'ai trouvé tout cela trop laborieux dès le début. A mon avis, trop de
choses sont à mettre en place, et du coup cela en devient ennuyeux. Même après
200 pages, je n'ai pas adhérer à l'histoire bien que Éric descamps ait réussi à
faire planer le goût d'un thriller. c'est d'ailleurs cela qui m'a fait
persévérer. Mais trop de termes technologiques et informatiques gâchent
l'ensemble.

Ce fut donc un abandon de lecture pour moi, qui ne suis pas
une fan de ce style de roman (tel dan Brown avec forteresse digitale). Mais
impossible de forcer plus avant alors que j'avais abandonné l'idée d'un plaisir
dans ma lecture depuis de nombreuses pages.
avatar
nataly
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Messages : 150
Date d'inscription : 09/10/2012

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alvéoles - Eric Descamps

Message  Edwige le Ven 29 Mar - 7:42

Je remercie tout d'abord le forum Amours et tentations et les éditions Atine Nenaud pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Un peu sceptique sur le résumé je me suis dit pourquoi pas essayer ce thriller mélant technologie et écologie.

Tout d'abord, c'est le premier roman de Eric Descamps. Il divise les chapitres en sous-chapitres qui abordent un personnage de l'histoire. J'aime beaucoup cette façon de faire. Au départ, des personnages ordinaires sans aucun point commun mais qui au fil de l'histoire se retrouvent autour d'un même complot.

J'ai trouvé les personnages attachants et je me suis retrouvé prise dans leurs problèmes et leurs souffrances. J'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne comme sujet principal les abeilles, des petits insectes que nous redoutons tous l'été.

Toute la première partie de l'histoire, le complot nous est présenté du côté des victimes mais également du côté des protagonistes de ce chaos. Je n'avais qu'une envie, savoir où ces abeilles et bourdons modifiés allaient nous emmenés.

Mais l'auteur abandonne très vite les abeilles, à partir d'un moment les abeilles et bourdons ne sont plus le centre principal de l'histoire mais on a affaire à une course poursuite et au démentèlement du projet pour la survie de la planète.

Après cette déception de ne pas avoir affaire à un thriller palpitant avec des abeilles et bourdons plutôt agressifs, je me suis sentie un peu perdue lors de passage plutôt long sur tous ce qui touche à l'informatique. Un des personnage est un hacker très réputé mais le vocabulaire et les explications informatiques m'ont totalement fait lachés le côté entrainant de l'histoire.

C'est vraiment des moments que j'ai trouvé long et assez ennuyeux. Je suis quand même allé au bout du livre car j'avais envie de savoir comment cela finirai.

Je conseille quand même ce livre aux personnes pouvant s'intéresser à l'informatique, car je pense que l'histoire est prenante si on comprend tous les termes informatique.

Ma note: 2.5/5
avatar
Edwige
Miranda Sweet
Miranda Sweet

Verseau Messages : 160
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 27
Localisation : Le Havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alvéoles - Eric Descamps

Message  Lady-Citation le Dim 7 Avr - 12:05

L’histoire commence avec un homme déposant une mystérieuse boite. Je n’expliquerai pas le contexte car il est assez flou dans ma tête. Mais aussi pour laissez du suspense. Après avoir déposé cette boite, on change de décors et l’on découvre d’autres personnages ; un couple de jeunes mariés, un autre couple avec leur fille, une organisation qui cherche à prendre le pouvoir, un pirate du net. On entre dans une histoire assez étrange et que je n’ai plus eu envie de quitter.

Avant de commencer ma lecture, j’avais lu l’avis de Nataly. Elle décrivait l’histoire comme trop laborieuse. Il est vrai qu’elle parait sous certains angles assez complexes. Quand on entre dans cette organisation, on utilise un vocabulaire propre à l’univers des ordinateurs, ceux dont j’aurai pu me passer, ne comprenant presque rien. Mais j’ai trouvé très intéressant que l’auteur pense à apporter tant de précisions sur ce détail.

J’ai beaucoup apprécié le rythme du roman. Les chapitres, assez court, se succèdent chacun laissant une pointe de suspense et l’on tourne les pages pour découvrir cette suite. Le livre se divise en plusieurs parties qui sont elles-mêmes divisés en plusieurs chapitres. Il est vrai qu’au premier abord, le livre peut paraitre impressionnant avec ses 400 pages et une écriture pas très grande. Moi qui n’est pas vraiment fan de ce genre, Alvéoles m’as semblé plutôt intéressant à lire.

Certains auront trouvé le nombre de personnages pas très dérangeant. Il faut le dire, on rencontre tout de même au moins une dizaine de personnages qu’on suit tout au long du livre. Au début, cela ne m’as pas dérangés mais à mesure que j’avançais dans ma lecture, je l’ai trouvé dérangeant. Je ne savais plus si on avait déjà eu affaire à tel ou tel personnage, s’il était déjà intervenu. On se concentre plus sur Sabrina, Milos, Dominique, Daniel, Judith, Faustine et Valérie (ce qui fait déjà beaucoup mais comme l’histoire est fixé sur eux, on sait les différencier). L’auteur garde aussi leurs surnoms qui reviennent plusieurs fois comme si on connaissait les personnages.

L’écriture de l’auteur a su me charmer, me faire aimer les personnages. Elle nous donne encore plus envie de lire la suite. Elle est parfois même poétique mais reste dans un contexte moderne. J’ai aussi beaucoup apprécié la relation qu’avaient Judith et Valérie auquel je ne m’attendais vraiment pas. Elle est très forte, et fait sortir du lot ces deux personnages. Je remercie donc énormément les éditions Atine Nenaud et le forum Amours et Tentations pour ce partenariat !

_________________


Tu peux tomber, je serai là. Signé le sol.
Lady-Citation
Modératrice
Mon Blog
avatar
Lady-Citation
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 383
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 17
Localisation : Aisne

http://bookandwe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alvéoles - Eric Descamps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum