Dracula - Bram Stocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Dracula - Bram Stocker

Message  nataly le Sam 24 Nov - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Jonathan Hacker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable
.
nataly
Miranda Sweet
Miranda Sweet

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dracula - Bram Stocker

Message  nataly le Sam 24 Nov - 23:50

Jonathan Harker, s’est déplacé en Transylvanie pour rencontrer le comte Dracula à la demande de son employeur, afin de lui présenter et de discuter avec lui de l’acquisition d’une nouvelle demeure sur Londres. Très vite des choses mystérieuses vont inquiéter le jeune homme : la présence même du comte, les lieux, trois femmes qu’il voit apparaitre de façon surprenante… Mais surtout, il se retrouve prisonnier dans cette demeure, sans moyen aucun d’en sortir tant que le comte Dracula ne le décidera pas. Puis un jour, le comte annonce son départ laissant Jonathan à son sort avec trois femmes vampires, avant que ce dernier ne puisse revenir sur Londres. Pendant ce temps à Londres, Mina sa fiancée l’attend, tout en surveillant sa jeune amie Lucy, qui se retrouve en proie à une mystérieuse maladie…
Ce que j’ai apprécié c’est l’idée de Bram Stocker de nous narrer son histoire à travers les journaux tenus par les protagonistes, dans le style des romans épistolaires. J’ai trouvé que cela a donné un mystère particulier à ce récit, et ainsi on peut imaginer ce que ressentent les personnages, et tenter de comprendre leurs réactions.
En revanche, je trouve qu’il manque une part de mystère dans tout cela, je m’attendais à beaucoup mieux. Je trouve que le personnage de Dracula n’est ni assez présent, ni assez cruel, alors qu’il est sensé être de par le mythe et sa légende le vampire le plus cruel que le monde est connu. Sa relation avec Lucy et ensuite avec Mina n’est pas assez expliquée pour moi. Les hommes qui veulent le combattre : van Helsing, Jonathan Haker, le docteur seward... sont bien trop enthousiasmés dès lors qu’il s’agit de tuer Dracula. Ils ne semblent même pas craindre ce vampire pourtant vieux de plusieurs siècles, donc cruel et sanguinaire.
Nous ne connaissons pas suffisamment les caractères des personnages essentiels de ce roman, l’auteur ne nous les dépeints pas, tout comme chaque scène semble survolée alors qu’avec plus de détails le roman aurait pu être plus poussé dans la frayeur qu’il aurait pu transmettre au lecteur.
Mais n’oublions pas que ce roman a été écrit en 1897, donc pour l’époque, il a fait ses preuves, et même si aujourd’hui les auteurs de romans d’horreur vont plus loin dans les détails, descriptions et imaginations, Bram Stoker a écrit une œuvre essentielle.
Je suis donc globalement déçue après cette lecture, m’attendant à frémir et à m’angoisser, ce qui n’a pas été le cas hélas, malgré un bon moment auprès de Dracula.

nataly
Miranda Sweet
Miranda Sweet

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Message  Lady Swan le Dim 25 Nov - 18:57

C'est dommage que tu n'aies pas aimé, nataly Sad

Il faut que je reprenne cette lecture, un jour ^^

Anarya! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lady Swan
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Sagittaire Messages : 608

Message  Invité le Dim 25 Nov - 20:16

Le livre ne me tente pas plus que cela mais j'aime beaucoup cette nouvelle couverture Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut