Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Message  brin_damour le Lun 2 Juil - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
avatar
brin_damour
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Taureau Messages : 292
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 29
Localisation : Strasbourg

http://ptitbrindamour.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Message  Lady-Citation le Mer 17 Oct - 16:58

Mon avis :

Quand, j'ai vu le nombre de critique sur différentes plate formes livresques , je me suis dit que ce livre avait du avoir beaucoup de succès .
Pour moi, il est un véritable coup de coeur !
Je commence à vraiment apprécier les livres écrit sous la forme de correspondance après les mails de Quand souffle le vent du nord , je retrouve l'ambiance d'après guerre avec les lettres et télégramme .
Le contexte est tout autre de mes lectures habituelle mais il fait partie de sujets qui me passionne telle que la 2ème guerre mondiale (ou Louis XIV, entre autres ) ! Le sujet parait froid mais nous emmené dans une folle aventure à Guernesey (si je ne me trompe pas ...) en compagnie de Juliet .
Pour tout vous dire, le titre m'enchantait grâce à son côté son côté étrange . Epluchures ? Patates ? Je ne voyais pas le rapport entre la littérature est ces deux mots .
Tout commence avec une lettre envoyé à Juliet d'un habitant de cette petite île , une simple lettre. Puis tout s’enchaîne, elle parle à d'autre membre du cercle et décide d'écrire un article sur celui-ci .
Ce fut une lecture dès plus agréable qui m'as mit de bonne humeur alors que je ne me sentais plus au top en ce moment . C'est frais et même le contexte est une bonne idée pour le récit !
Une nouvelle idée pour votre liste d'envies ...

_________________


Tu peux tomber, je serai là. Signé le sol.
Lady-Citation
Modératrice
Mon Blog
avatar
Lady-Citation
Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw

Gémeaux Messages : 383
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 17
Localisation : Aisne

http://bookandwe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum